Desbois fait revivre Nougaro à Aigrefeuille, un bon et grand moment

Publié le 30 Avril 2016

LES MOMENTS THEMATIQUES "JAZZ"

 

CONCERT HOMMAGE

 

Accompagné d'un trio de qualité,
Desbois fait revivre Nougaro

 

C'est à Aigrefeuille en Charente-Maritime, le vendredi 29 avril 2016 que Jean-Marc Desbois accompagné d'un trio jazz avec au piano Antoine Hervier, à la batterie Alban Mourgues et à la basse Marc Danere, a transmi au public chaleureux et réceptif les émotions du chanteur Claude Nougaro. Un heure et trente minutes pour échapper à la vie quotidienne. Un bon et grand moment au rythme du jazz.

 

Disparu en 2004, Claude Nougaro était un grand amateur de jazz, de musique latine et africaine, qui jouait des mots avec la langue française, il s'est appliqué tout au long de sa carrière, dans un insolite mariage des genres, à unir chansons françaises et rythmes. Il a également écrit de la poésie.

PHOTO DGI / AG

PHOTO DGI / AG

Jean-Marc a interprêté les chansons du Toulousain, de Cécile au Jazz et la java en passant par Armstrong, dans l'Ile de Ré ou Sing Sing, etc.

 

La veille, ce dernier a expliqué en quelques mots au journal Sud-Ouest, l'envie qui l'a amené à proposer ce concert hommage.

Après Serge Reggiani et Jean Ferrat, cette fois-ci vous chantez Nougaro.
Jean-Marc Desbois. Oui, ma vie est une école permanente, j'aime aller fouiller dans les textes des autres.

Qu'est-ce qui vous séduit chez Nougaro ?
Son écriture est percutante, j'aime la musicalité de ses mots. Il écrivait magnifiquement en liant toujours la musique et le texte, dans un style très littéraire.

Nougaro avait un style très marqué, est-ce difficile de s'en détacher ?


Je ne veux pas faire un numéro de sosie, mon désir est toujours de faire ressortir le fond, plus que la forme.

Est-ce que vos chemins se sont déjà croisés ?
Oui, de façon informelle. On se croisait dans un petit bistrot des Halles à Paris, juste avant qu'il parte à New York et qu'il revienne avec son mythique « Nougayork ».

Avait-il des attaches dans la région ?
Il venait régulièrement dans la maison familiale des Portes-en-Ré. C'est en 1975 que sort sa chanson « L'Île de Ré » : dans l'île de Ré, Ma belle adorée, Je t'emmènerai, Bientôt, Au mois le plus tendre, Le mois de septembre. Aujourd'hui aux Portes en Ré, un chemin porte son nom.

 

Recueilli par Zoran

Propos publiés par le Journal Sud-Ouest le 23/04/2016.

 

En parfaite osmose avec Jean-Marc Desbois, un trio jazz de qualité : au piano Antoine Hervier, à la basse Marc Danere et à la batterie Alban Mourgues.

En parfaite osmose avec Jean-Marc Desbois, un trio jazz de qualité : au piano Antoine Hervier, à la basse Marc Danere et à la batterie Alban Mourgues.

“Le jazz, c’est ce qui nous permet d’échapper à la vie quotidienne.”

Stéphane Grappelli

Rédigé par Diffusion Gestion Information

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel plaisir ce concert à Aigrefeuille ce vendredi 30 avril 2016. On a pas vu le temps passer. Un grand bravo à Jean-Marc et à son trio jazz.
Répondre
C
Un grand Merci à Jean Marc Desbois et son trio de Jazz, des musiciens d'exceptions.<br /> Superbe interprétation du répertoire de "Mr Claude NOUGARO" comme pour chaque spectacle Jean- Marc, un homme humble, humain, interprète au multiples talents, nous a ravi. <br /> J'adore En passant par La Rochelle, à découvrir encore cet été. Et les chansons des marins du port de pêche l'an dernier. <br /> Nous avons fait sur 2015, une halte à l'interrieur du Blockhaus. Superbe atmosphère, étant pris dans le tourbillon de la passion de son interprétation. <br /> Nous avons comme à chaque fois, ce 29 Avril 2016 passé entre amis, une soirée formidable sur Aigrefeuille. <br /> Merci aux musiciens. Du bonheur que vous apportez aux personnes, qui ont actuellement un besoin de vrai et d'authenticité dans ce monde perturbé. <br /> Cdt. À toute l'équipe et la charmante épouse de Jean Marc dans l'ombre mais très active au poste relationnel avant et après le spectacle...<br /> Merci. Merci. <br /> J'emmenerai en Juin des amis de Paris découvrir le spectacle près de la plage que j adore. <br /> Cathy Tesseron. Ex. OVIP. LR. Une vrai Rochelaise de souche...
Répondre